Fabricant canadien de vélo, Argon 18 arrivait au terme de son bail locatif et devait se trouver un nouvel espace pour y aménager toutes ses installations. La firme y a vu une excellente opportunité de repenser ses besoins et d’actualiser l’image de l’entreprise.
Après plusieurs mois d’étude de marché et de multiples visites, le local sélectionné se trouve au rez-de-chaussée d’une bâtisse industrielle dont les hauts plafonds et la grande fenestration étaient à l’image de leur nouvelle vision corporative.
C’est en collaboration avec la firme de design danoise, Johannes Torpe Studios, que Conceptum a fait évoluer le projet. L’intention initiale du client ? Faire cohabiter plusieurs sphères de l’entreprise sous un même toit, tout en s’assurant d’un ensemble harmonieux. L’objectif était d’intégrer les bureaux, l’aire d’assemblage et d’entreposage, l’aire de vie et une salle d’exposition où clients et collaborateurs pourraient s’y réunir en tout temps. Enfin, le client désirait créer un espace où l’expérience serait unique en retraçant l’histoire de la compagnie au fil du temps.
La collaboration avec Johannes Torpe Studios a eu pour but d’arrimer l’image des bureaux de Montréal à ceux développés précédemment par l’équipe danoise au United Cycling, à Lynge au Danemark. La ligne directrice du concept de Montréal s’est alors tout naturellement orientée vers le principe du temps; passé, présent et futur.
L’étude d’aménagement a eu une place prépondérante dans la mécanique architecturale. L’analyse et l’attribution des secteurs dits publics versus privés, ainsi que l’analyse des circulations selon les critères de proximité ont permis d’intégrer la salle d’exposition au centre de l’espace. Devenant alors le cœur de l’aménagement, cette pièce maîtresse, lien entre tous les secteurs, se veut être la vision sur le futur du vélo. La symétrie de l’espace crée une illusion d’infini et réfère à l’innovation, la science et la technologie. L’ambiance aseptisée met en avant, sans distraction, les produits qui y sont présentés. Par un contrôle indépendant de la lumière, chaque alcôve permet de cibler et valoriser un produit spécifique. Un système de contrôle d’éclairage a également été implanté pour les mêmes raisons; personnaliser un événement, un moment, un vélo.
Site 225, rue de Liège, Montréal
Secteur d’activité Fabricant de vélos
Superficie 21 000 pieds carrés
Secteur Corporatif
Bénéficiant d’un accès sur la rue, le local permet d’entrer directement dans le lobby d’Argon18. Zone à usage multiple, cet espace permet une variété de disposition afin de répondre aux différentes fonctions. À priori utilisé pour l’accueil des invités, l’espace sert également de lieu social pour les employés. Du mobilier et des assises variées, de même qu’une aire de cuisine permettent une collaboration et des échanges dynamiques. Par son ambiance sombre, ses matières brutes et son aspect industriel, ce secteur illustre le passé. Servant également de zone d’exposition, la présentation des vélos des années antérieures permet retracer l’histoire d’Argon18. Situé à proximité de la salle d’exposition, cet espace a pour vocation d’être transformé et réaménagé pour d’éventuels évènements. Un contraste fort entre ces deux zones (passé versus futur), marqué par l’utilisation des teintes et de la lumière, permet de rendre l’expérience unique.
Pour finir, les secteurs dits privés (bureaux fermés et aire d’assemblage et d’entreposage) ont bénéficié d’un traitement basé sur la fonctionnalité et l’efficacité. Néanmoins, le concept s’y retrouve de façon tout aussi marqué. Deux atmosphères cohabitent : le présent et le futur. L’aménagement a été traité en volume, créant ainsi des pièces fermées pour la plupart des bureaux. L’idée de cloisonner les différents départements en pièces fermées permet de revenir à une échelle humaine. En installant un plafond, en utilisant des teintes plus chaleureuses et apportant une touche de rouge pour l’identification de la marque, ces pièces nous inscrivent dans le présent. Contrairement à ces espaces, les circulations et zones de transition ont davantage été traitées avec une matérialité neutre, blanche, transparente et de légèreté, lui conférant une atmosphère futuriste.
Contact
995, rue St-Jacques
Montréal (QC) H3C 1G6
CANADA
info@conceptuminternational.com
(514) 861-0609
4765, 1ère Avenue, Suite 110
Québec (QC) G1H 2T3
CANADA
info@conceptuminternational.com
(581) 318-3611
Lundi au Jeudi — 8h30-17h30
Vendredi — 8h30-12h
Samedi — Fermé
Dimanche — Fermé